Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Mairie / Informations utiles / Gestion des déchets / Les encombrants

Les encombrants

Les déchets d'équipement électriques et électroniques ou DEEE

Les particuliers qui souhaitent se débarrasser d'équipements électriques et électroniques, comme les appareils électroménagers, informatiques et de télécommunication, le matériel grand public, les outils, jouets, équipements de loisir et de sport, dispositifs médicaux, instruments de surveillance et de contrôle, distributeurs automatiques...doivent demander au vendeur lors d'un nouvel achat de reprendre leur ancien matériel.

Le vendeur a en effet l'obligation de reprise depuis le 13 août 2005, en application d'une directive européenne de 2003.

Et il n'est pas rare que les commerçants de mobilier proposent également ce type de reprise. Vieux matelas ou ancien sommier seront ainsi repris lors de l'achat d'un matelas ou d'un sommier neuf.

Si l'encombrant n'est pas repris dans le commerce ou s'il s'agit de s'en débarrasser en dehors d'un nouvel achat, diverses solutions sont possibles.

Les modalités de collecte des objets encombrants

La collectivité a l'obligation de collecter et d'éliminer les déchets des ménages.

Les particuliers peuvent se débarrasser de leurs objets encombrants de deux façons :

  • Dépôt en déchetterie

Les particuliers peuvent apporter gratuitement leurs encombrants (mobilier, électroménager, ferrailles, métaux, déchets verts) dans l'une des 2 déchetteries (Bailleul et Hazebrouck). Ils peuvent également y apporter leurs gravats (débris provenant des travaux, de bricolage) mais dans la limite de 2m3 par jour la semaine et 1m3 le week-end. L'accès à ces déchetteries est accordé sur présentation de la carte d'identité ou de la carte grise du véhicule.

- Attention : Les déchetteries sont fermées les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

  • Ramassage à domicile

Si vous n'avez pas les moyens de vous rendre à la déchetterie un ramassage est possible 2 fois par an. Il faut pour cela contacter la mairie.

Rappel des obligations des producteurs de déchets

  • " Tout dépôt d'ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d'ordures ménagères sont interdits...".

L'inobservation de cette règle est passible d'une amende.