Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Présence de Perchlotates dans l'eau

Présence de Perchlotates dans l'eau

La commune de Strazeele fait partie des 544 communes de notre région concernées par la présence d'ions perchlorates dans l'eau destinée à la consommation humaine.

À la suite de la détection d'ions perchlorates dans l'eau destinée à la consommation humaine, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a formulé des avis au ministère chargé de la santé qui recommande :

- plus de 4 μg/L de perchlorates dans l’eau : ne pas préparer de biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois, ( c'est le cas à Strazeele )
- plus de 15 μg/L de perchlorates dans l’eau : ne pas consommer d’eau du robinet pour les femmes enceintes et allaitantes.

Dans le Nord, 205 communes  sont concernées par le phénomène et 338 communes dans le Pas-de-Calais .

Sur cette base, le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais ont pris un arrêté de restriction sur la consommation d’eau pour les nourrissons de moins de 6 mois et les femmes enceintes et allaitantes sur le territoire régional.

 

• Pour consulter l'arrêté pris par le préfet du Nord en date du 25 octobre 2012 :

 

• Pour consulter l'arrêté pris par le préfet du Pas-de-Calais en date du 25 octobre 2012 : cliquez ici    

Chaque distributeur informera ses clients sur la situation de sa commune. Vous pouvez également consulter le site internet de l’ARS pour connaître la qualité de l’eau de votre commune. 

Pour plus de détails, consultez l'information sur le site de l'ARS Nord - Pas-de-Calais : http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr/Point-sur-la-presence-des-ions.145725.0.html

L'ARS a mis en place un numéro de téléphone afin de répondre à vos questions : 03 60 01 92 62 (numéro non surtaxé),
du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.